Passer au contenu principal
Toutes les collectionsFAQ GénéralQuestions concernant Amendes
J'ai reçu une amende de police, que faire ?

J'ai reçu une amende de police, que faire ?

Mis à jour cette semaine

❓ Vous avez reçu une amende de la police — que faire ?

Si vous recevez une amende par courrier, cela signifie que la police a constaté une infraction lors d’un trajet effectué avec Poppy.


De notre côté, nous transmettons uniquement les informations légales requises concernant le conducteur aux autorités. Le traitement de l’amende se fait entièrement via le SPF.


📩 Vous avez reçu un e-mail, mais pas encore de courrier ?

Dans notre e-mail, nous mentionnons le numéro du PV, que vous pouvez utiliser pour contacter le SPF et obtenir plus d’informations sur l’amende.

Le courrier officiel vous sera envoyé à votre adresse postale. Cela peut prendre un peu de temps.


💳 Comment payer l’amende ?

Dès que vous recevez la lettre, vous pouvez payer l’amende en utilisant les informations de paiement qui y sont indiquées.

⚠ Des frais administratifs sont appliqués pour le traitement de l’amende via Poppy.


🏠 Vous n'habitez plus à cette adresse?

Pas de souci — vous pouvez toujours consulter et payer votre amende en ligne via le site officiel du SPF. Assurez-vous simplement d’avoir le numéro du PV sous la main.

💡 Votre adresse a changé ? Mettez-la à jour dans votre compte Poppy pour éviter des problèmes à l’avenir.


🔎 Votre adresse ne semble pas exister?

Si nous ne disposons pas d’une adresse valide, nous veillerons à ce que l'amende soit envoyée à notre bureau et nous payons l’amende à votre place afin d’éviter des frais supplémentaires. Vous recevrez alors une facture par e-mail pour le montant de l’amende + les frais administratifs, qui sera automatiquement prélevée via votre méthode de paiement liée.


⚖️ Que faire si je souhaite contester l’amende ?

  • Connectez-vous au portail du SPF à l’aide du numéro de PV ou du numéro de système, ainsi que de votre numéro d’identification (indiqués sur le document).

  • Toutes les contestations sont gérées directement par le SPF. Leurs coordonnées figurent sur la lettre.

💡 Information importante :

Les contestations se font exclusivement via les autorités, et jamais via Poppy.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?